Vendeur à Domicile Indépendant, est-ce fait pour moi ?

La vente à domicile est en plein essor de nos jours, après la vente en magasin et la vente en ligne. Les produits viennent directement à vous. Les vendeurs exercent leurs talents pour assurer leur activité. Est-il difficile de faire de la vente à domicile ? Quels sont les profils nécessaires pour faire ce travail ?

Comment ça marche

La vente de produit à domicile est une technique simple adoptée depuis longtemps. Le vendeur peut effectuer son activité seul en face à face avec le client ou dans le cadre d’une réunion. C’est une vente sous forme de service en quelque sorte. L’objectif est non seulement de vendre, mais surtout de fidéliser les clients en vue d’une future collaboration. De plus en plus d’acteurs économiques investissent ce marché et des vendeurs à domicile sont recrutés en masse.

Un VDI ou un vendeur à domicile indépendant a beaucoup de liberté. Il peut avoir deux fonctions. En tant que mandataire, il travaille pour le compte d’une société ou d’une entreprise. Il peut aussi être un acheteur-revendeur : c’est-à-dire qu’il prend ses bénéfices par la revente des produits qu’il achète en premier lieu. Il est alors classé selon la fonction, mandataire ou acheteur-revendeur. En ce qui concerne son statut de VDI, soit il est un non-salarié, soit assimilé salarié ou vendeur simple. 

Les avantages de la vente à domicile

Vous n’avez pas besoin de diplôme particulier pour ce métier : vous devez juste avoir de la volonté, et du savoir-faire dans la séduction des clients. Vous n’avez pas de contrainte hiérarchique parce que vous n’êtes subordonné à personne. Faire de la vente à domicile rapporte car la rémunération dépend du volume de la commission obtenue, en travaillant à sa guise. Votre temps est flexible et vous travaillez à votre rythme. Et votre clientèle fidèle augmentera au fur et à mesure que vous réussirez. Découvrez tous les avantages du travail de vendeur à domicile.

Les astuces simples pour vendre à domicile

La vente de produit à domicile nécessite quelques étapes fondamentales. Vous devez recourir à un bon marketing. De nos jours, le mieux est d’utiliser les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire des affiches ou user du bouche-à-oreille. Prenez le temps de bien préparer vos arguments avant la vente. Réfléchissez à l’organisation du temps à passer pour présenter les produits puis pour les questions-réponses. Si vous faites bien votre publicité, la pérennité de votre activité sera maintenue.

 

Même si vous avez de bons produits, la réussite dépend de la qualité du contact et de l’environnement convivial que vous instaurerez avec votre client. Ensuite, faire de la vente à domicile exige une bonne condition physique : vous allez ramener un tas d’objets de partout. Il faut donc être organisé, patient, et savoir répondre aux questions posées par les clients. La bonne astuce est de créer une atmosphère détendue. Le Web peut aider à promouvoir cette activité, à se faire connaître ou attirer les consommateurs, mais la démarche et le service se feront en tête à tête.

 

Ce métier de vente de produit à domicile est excitant et avantageux. Alors, pourquoi ne pas l’essayer pour une nouvelle expérience ?