Cadre légal du VDI

Pour devenir vendeur ou vendeuse à domicile et organiser des réunions directement chez des hôtes et hôtesses, vous entrerez dans le cadre de l'activité indépendante. Chez Rayonnor, nos conseillères et nos conseillers disposent de nombreux avantages, avec la possibilité de voir leur carrière évoluer. Que cela soit pour compléter vos revenus ou pour écrire votre avenir professionnel, nous vous expliquons tout sur le statut de VDI que vous obtiendrez en rejoignant nos équipes.

Quelle est l'activité d'un vendeur à domicile ?

La Vendeuse ou le Vendeur à Domicile Indépendant, aussi appelé VDI, est un véritable statut réglementé qui existe depuis 1993. Il débute son activité autonome directement auprès d’une entreprise pour laquelle il sera l’égérie de leur marque. Le vendeur gère son stock, prospecte sa clientèle, organise des démonstrations des produits qu’il représente et réalise ses ventes. Pour toute commande, il recevra une commission versée par la société qui l’emploie selon un pourcentage établi au démarrage de leur collaboration. N’étant pas un salarié de l’entreprise, le VDI oriente son champ d’activité comme bon lui semble. En effet, il gère aussi bien son temps de travail que l’atteinte de ses propres objectifs.

Quelle est la réglementation pour devenir VDI ?

Dans les premiers mois suivant la signature du contrat de VDI,  le vendeur à domicile indépendant devra effectuer une déclaration d’activité auprès du centre de formalités des entreprises. Néanmoins, son statut l’inclut dans le régime de protection sociale des salariés, il est donc affilié à la sécurité sociale. Cependant, étant considéré comme non-salarié et ne cotisant pas, il ne pourra pas prétendre à une indemnisation chômage à l’issue de son activité.

Son contrat auprès de l’entreprise commerciale implique le respect d’engagement des deux parties. La société assiste son vendeur à domicile dans la gestion des stocks, la formation de démarchage, la comptabilité et bien davantage, de sorte que leur collaboration se déroule dans des conditions optimales. Le VDI est autonome, mais il sera soumis à certaines règles, notamment de ne pas empiéter sur un secteur géographique affecté à un autre vendeur et de faire la présentation conforme des produits qu’il représente auprès de particuliers exclusivement. Des points de détail dont il prendra connaissance lors de la mise en place de son contrat.

Comment devenir vendeuse à domicile chez Rayonnor ?

Chez Rayonnor, les conseillers et conseillères deviennent les porte-paroles de nos valeurs depuis 1937. Notre entreprise familiale est un précurseur dans le respect de l’environnement. Ainsi, nos vendeurs à domicile véhiculent notre marque de fabrication française et ses actions éco-responsables.

 

Vous choisissez vos propres objectifs ! Vous fixez votre emploi du temps et votre rythme de travail à votre guise. Dès votre première réunion, vous pouvez toucher entre 22 et 30 % de commissions sur les ventes effectuées. Vos efforts sont régulièrement récompensés par des cadeaux.
Vous bénéficiez d’une formation à distance reconnue pour bien démarrer votre activité à nos côtés. Par la suite, il vous est possible d’évoluer vers un poste d’animatrice/animateur ou même de manager afin de coordonner votre propre équipe sur laquelle vous gagnerez des commissions supplémentaires. Un véritable parcours stimulant vous attend !